Le Shiitaké Infos

Le Shiitaké

D'où vient-il ? Que fait-il de bien? Précaution

Description

Le Shiitaké ou Lentin du chêne ( Lentinula Edodes) est un champignon d'origine japonaise, mais devenu un champignon cultivé. Le Shiitaké est aujourd'hui disponible à la vente toute l’année. 

Le Shiitaké est un mot dérivé du japonais, Shii signifie « arbre » ressemblant au chêne et « Také » signifie champignon. Donc "Champignons de l’arbre de Shii". Le Shii fait parti de la famille des Fagaceae qui contient également les Castanea (châtaigne), les Fagus (hêtre) et Quercus (chêne).
Dès l'an 199, l'empereur au Japon désignait un champignon avec une croissance rapide, de la vitalité et est capable de pousser 'comme un bambou'. 

La première mise en culture de ce champignon date d'il y a plus de 1000 ans. Les premiers écrits de la culture de ce champignon parfumé date de l'époque 1130-1208. Aujourd'hui le Shiitaké est le champignon le plus cultivé au monde après les champignons de Paris.

Précaution d'emploi du Shiitaké

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de consommer du Shiitaké régulièrement. On évite également d'en faire prendre aux jeunes enfants. Le Shiitaké est contre-indiqué aux personnes souffrants d'allergies et d’hyper-éosinophilie, à celles qui suivent un traitement anticoagulant, ou avant une intervention chirurgicale. La consommation de Shiitaké en même temps que des médicaments anti-coagulants ou anti-cholestérolémies est déconseillée. Attention aux effets secondaires, le Shiitaké peut provoquer des problèmes digestifs, de la sensibilité aux rayons du soleil et des éruptions cutanées. De ce fait, il est très important de bien les cuire, au moins une vingtaine de minute, car il s'agit de la molécule de Chitine dans ce champignon, qui rend indigeste. 


Les bénéfices médicinales et thérapeuthiques

Les Shiitaké sont beaucoup utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et également au Japon, en Corée et dans l’Est de la Russie. Dans la médecine chinoise, le Shiitaké augmenterait la santé et la longévité et améliore la circulation sanguine. Certaines recherches suggèrent que les Shiitaké peuvent protéger contre le cancer et les inflammations. 
Les Shiitaké sont très bons pour améliorer la santé cardiaque. Le Shiitaké contient trois composés qui réduisent le cholestérol : eritadenine, stérols, beta glucanes. 
Le Shiitaké renforce le système immunitaire et réduit les inflammations par le « polysaccharide » qui se trouvent dans ce champignon. 
Le Lentinan est un polysaccharide dans le Shiitaké qui peut aider contre le cancer et peut réduire et ralentir le croissance des tumeurs mais également des cellules de la leucémie et du VIH.  
En Chine et au Japon, une forme injectable de lentinan est utilisé avec la chimiothérapie pour améliorer le système immunitaire et la qualité de vie des gens avec un cancer gastrique. 
Le Shiitaké aide aussi contre les infections, il a des effets antibactérien et antiviral. 
Les Shiitaké sont remplis de fer et aident à la santé du système cardiovasculaire. Il est riche en vitamine B5 et en sélénium= trace de minéraux avec des propriétés antioxydant. Lorsque le sélénium est pris avec les vitamines A et E cela peut réduire la sévérité de l’acné et les cicatrices que celle-ci peut causer. 
Le Lentinan répare également les chromosomes endommagés par la chimiothérapie. 

Share by: