Communiqué d'information

Communiqué d'information concernant notre production de fraise

Nous tenons à vous communiquez plusieurs informations  concernant la production de fraises. Tout d'abord il existe différentes variétés de fraises selon les saisons. Vous avez pu le remarquer, en printemps les fraises ont une tenue parfaite contrairement à la fraise d'été et ceci s'explique. Voici quelques informations sur la production de fraises en plein été dans notre région du Sud-Est de la France. De plus, comme vous avez pu le constater, il existe très peu de producteurs de fraises locaux pendant cette période très chaude.


Cette période nous amène beaucoup de difficulté et la qualité de nos fraises n’a pas été régulière, voici ce qu'il peut arriver : épiderme fragile, perte de goût, mauvaise conservation, etc. 
La plupart de ces problèmes de qualité sont liées à notre climat : vent/mistral, forte chaleur, hygrométrie, chaleur des nuits, etc. Mais une des plus grandes difficultés de ces dernières années pour les producteurs de fraises en été est une mouche ravageuse qui s’appelle « Drosophila suzukii ». 
Cette mouche invasive d’origine Asiatique est apparue en Europe en 2010 et s’attaque aux fruits sains, la pique et ramollie le fruit (fruit qui coule). Son environnement idéal est un lieu où les températures sont d'environ 20/30°C. Elle constitue donc une menace économique importante dans les cultures de fruits causant des pertes de 5% à 100% car cette mouche a une capacité de reproduction énorme : « La taille d'une population potentielle est énorme : après 3 générations, environ 25 millions d'adultes émergent. D. suzukii a un cycle de vie de 1 à 2 semaines. La mouche produit 10 à 13 générations par an ». Jusqu’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement contre cette mouche. 


A ce jour, nous avons réussi à lutter contre l’installation de cette mouche sur notre exploitation. Les cultures sont protégées avec des filets insectes pour éviter l’entrée de cette mouche. De plus, nous travaillons avec des attrapes en quotidien.


Malgré tous nos efforts, vous avez pu constater la difficulté que nous avions traversé ces dernières semaines.


Aujourd’hui nous prévoyons de pouvoir continuer à suivre nos cultures saines et propres sans intervention d’aucuns produits chimiques.


Nous souhaitons de continuer à vous fournir au moins jusqu’à fin octobre selon les conditions météorologiques et avec un petit espoir d’y aller même plus loin.


En souhaitant vous avoir bien tenu informé de nos réussites de lutte biologique.


Vous pouvez toujours revenir vers nous pour toutes informations supplémentaires.


Bien Cordialement


Ferdinand & l’équipe de La Serre du Plan 

Fait le 13/08/2021

Share by: